top of page

Barcelone, capitale mondiale de l'architecture en 2026

  • Photo du rédacteur: Umayma
    Umayma
  • 21 oct. 2021
  • 3 min de lecture

Vous connaissez les capitales mondiales de la culture, mais connaissez-vous les capitales mondiales de l’architecture ? En effet, cet événement triennal récent permettra de mettre en lumière une ville et de valoriser son architecture, son urbanisme, son art et son histoire. Cet été à Rio de Janeiro, actuelle capitale de l’architecture, a eu lieu le vote pour élire quelle sera la capitale de l’architecture en 2026, après Copenhague en 2023. L’heureuse élue est la ville de Barcelone, une ville à l’histoire riche, possédant un héritage artistique et architectural conséquent. La capitale de l’architecture accueille le congrès de l’Union Internationale des Architectes en partenariat avec l’UNESCO. La ville de Barcelone a connu une transition importante dans son urbanisme à partir de 1806. C’était une ville complètement congestionnée, extrêmement dense, insalubre, arrivée à sa limite d’expansion imposée par son enceinte fortifiée. Les nombreuses maladies conduisaient à une diminution de l’espérance de vie, ainsi qu’à une augmentation de la mortalité infantile. Il était donc devenu urgent de repenser la ville, son organisation pour corriger les problèmes d’ordre sociaux, urbains, architecturaux, sanitaires, environnementaux, …



ree
Plan de Cerda

Un concours est donc lancé pour l'extension de la ville en 1859. Ce n’est finalement pas le lauréat Antonio Roviras i Rias à qui sera attribué cette tâche, mais à Ildefonse Cerda, ingénieur des ponts et chaussées. Le principe est assez simple, il dessine la nouvelle ville sous forme d’îlots de forme octogonale, avec des chanfreins tranchant les angles à 45°. Deux voix viennent se croiser en diagonale, créant en leur centre une place publique. L’objectif était de ne valoriser aucun îlot, et de surtout dédensifier la ville. La zone dense apparaissant plus foncée représente la ville historique. A travers ces deux plans, nous pouvons constater la différence de projet selon l'auteur.

ree
Plan de Roviras

Tandis que Cerda dessinait un damier, Roviras a pensé l'extension selon un étalement en rayons partant du centre historique qui est valorisé.


Les îlots de Cerda étaient donc prévus pour être occupés et construits à 28%. Soit en libérant le centre de l’îlot, soit en construisant seulement sur un côté, … Les îlots sont aujourd’hui occupés au maximum, allant à l’encontre de l’intention initiale de Cerda.





ree
Photo et plan de la Casa Mila

Je vous propose de découvrir le projet d’Antoni Gaudi : La casa Mila, construit en 1912, icône de l’Art Nouveau. Ce projet vient valoriser l’angle de 45° pensé par Cerda. Les différentes courbes et balcons animent les façades. L’édifice de pierre cache en son sein une belle cour laissant découvrir les détails chers à l’architecte. Depuis une des terrasses nous pouvons apercevoir la Sagrada Familia, son ultime réalisation, toujours pas terminée.

ree
© ArchDaily


















ree

En écrivant cet article, je suis tombée sur un artiste qui, à travers des croquis, des vidéos, des photos et des montages, réinvente le paysage.


Il a fait une série d’œuvres nommée “Barcelone Archi’llusions” en valorisant la ville catalane, son patrimoine, son architecture et son histoire.


ree

Voici quelques images du travail de Menilmonde que j'ai pioché sur son compte Instagram, que je vous invite à aller voir, je trouve ça magnifique et très créatif !


C'est formidable de voir à quel point nous pouvons pousser notre imagination grâce aux outils que nous avons à disposition …


© Menilmonde



ree

Il a d’ailleurs fait un petit travail sur l’Arc de Triomphe, suite à son empaquetage (cf. L'article que j’ai publié “Christo et Jeanne Claude font (dé)couvrir l’Arc de Triomphe”).


Menilmonde nous fait aussi (dé)couvrir l'Arc de Triomphe finalement, mais plutôt de l'intérieur, une dissection architecturale de qualité !









Finalement, que pensez-vous du concept de capitale mondiale de l'architecture ? Pour ma part je trouve le concept très utile car il va permettre de rendre accessible les domaines architecturaux, urbanistiques et artistiques à un plus grand monde. Que ce soit pour les amateurs, ou bien les curieux, cet événement est ouvert à tous. Il est important de rendre abordable des domaines qui semblent parfois éloignés du quotidien de la majorité, de vulgariser des notions pour les rendre compréhensibles et atteignables. L’architecture est faite pour tous, elle doit donc pouvoir être comprise par tous.

 
 
 

Comments


Abonnez-vous pour ne rien manquer !

Merci pour votre envoi !

bottom of page