Il était une fois, Jean Louis Cohen
- Umayma
- 7 août 2023
- 2 min de lecture
La récente disparition de cette grande figure n'a pas laissé le monde de l'architecture et de l'histoire indifférent. Jean Louis Cohen, c'était une encyclopédie architecturale vivante, riche et en perpétuelle évolution. Lui rendre hommage m'a semblé important, trouvant sa place au milieu des articles que je vous propose, à ma manière.

Pour ma part, il a représenté une source importante pour mon travail de recherche sur l'architecture d'Eliane Castelnau au Maroc. Son livre "Casablanca : Mythes et figures d'une aventure urbaine", qu'il a écrit en collaboration avec Monique Eleb, également décédée il y a peu, constitue une masse d'informations précieuse concerne l'architecture au Maroc autour de l'Indépendance de 1956.
On ne peut nier le rôle majeur qu'il a joué dans la valorisation et médiation du patrimoine architectural marocain de la même période. J'ai par ailleurs moi-même appris qu'il avait contribué à la création de l'association "Casamémoire", une association qui tente par diverses actions (expositions, visites, réseaux sociaux …) de valoriser le patrimoine architectural de la ville, en particulier celui du XXe siècle.

J'ai connu Jean Louis Cohen à travers les cours de mon enseignante Caroline Maniaque, portant sur l'histoire de l'architecture du XXe siècle. Il n'y avait pas une bibliographie qu'elle nous a transmise sans que l'une des productions de Cohen ne soit mentionnée. Elle nous recommandait souvent de visionner ses interventions en tant que professeur invité au Collège de France. Jean Louis Cohen, c'est aussi le fondateur de la Cité de l'architecture et du Patrimoine.
Jean Louis Cohen, c'est le genre de personne qu'on aimerait tous rencontrer, pour qu'il nous raconte des tas d'anecdotes et d'histoires qu'il n'a pas pu transmettre à travers ses contributions. Parti trop tôt, certes, mais c'est son départ qui me pousse aujourd'hui à lui rendre cet humble hommage. Je ne pensais pas écrire à son propos, et c'est pourtant chose faite aujourd'hui. Alors rien que pour le temps et l'énergie qu'il a consacré à une partie de l'histoire de mon pays, je lui dis un grand merci.
Finalement, nul besoin de construire de grands et imposants projets pour être reconnu dans le monde de l'architecture. La médiation et la diffusion sont tout aussi importants, car ils permettent de la faire connaître au plus grand nombre. Tout minutieux travail de recherche est un grand pas dans l'histoire de l'architecture, que chaque acteur continue d'écrire à sa façon. J'aimerais ouvrir sur cette question, en m'adressant tout particulièrement aux jeunes étudiants qui ont ou vont choisir l'architecture comme voie pour leurs études. N'oubliez pas que votre formation et votre diplôme vous offriront un vaste choix de métiers gravitant tous autour des questions architecturales, urbaines, paysagères, patrimoniales, environnementales … Ainsi, prenez en considération ce champ des possibles qui vous est offert, ne vous refermez pas sur les professions de maîtrise d'ouvrage, de conception et de suivi de travaux … L'architecture, c'est aussi de la recherche, de la transmission de savoir, de la photographie, de l'enseignement, du journalisme … Il en va de la responsabilité des écoles d'intégrer dans les formations des connaissances sur ce genre de métiers, constituant la diversité de l'offre, et surtout ne réduisant pas les architectes à de simples concepteurs, car nous sommes bien plus que cela.
Comments