top of page

Patrimoine et musique électro : bons amis ou mauvais combo ?

  • Photo du rédacteur: Umayma
    Umayma
  • 25 déc. 2021
  • 3 min de lecture

ree
©Funradio

Dernièrement, nous voyons de plus en plus de DJ organiser leurs concerts dans des édifices patrimoniaux. Ce fut le cas par exemple pour le réveillon du nouvel an 2021, où David Guetta a mixé dans la cour carrée du musée du Louvre, avec la pyramide de verre en arrière-plan. L'ambiance est tout à fait différente, avec toutes ces lumières, la nuit, sans visiteurs.






ree
©JDD

Le même soir, un autre artiste électro, Jean Michel Jarre a également mixé mais dans la cathédrale Notre-Dame de Paris. Enfin, ce n’est pas tout à fait cela … en réalité c’est son hologramme qui était reproduit dans la nef de la cathédrale. Le lieu était baigné de lumières de toutes les couleurs, dans une ambiance totalement anachronique, loin des messes et des rituels religieux.



ree
©Michael Canitrot

Aujourd’hui, je veux vous parler du Monumental Tour, projet du DJ Michael Canitrot. Il a organisé plusieurs shows sons et lumières. Ce samedi 19 décembre, son spectacle s’est déroulé dans le château de Pierrefonds, dans l’Oise. Voici le lien pour les intéressés, le show était entièrement filmé par des drones, diffusé en direct sur les réseaux sociaux :



Ce show marque la dernière étape du Monumental Tour qui a fait des haltes au Château de Vincennes, au Phare des Baleines de l’île de Ré, au Musée de l'Automobile de Mulhouse et à l’Abbaye du Mont Saint-Michel, la dernière halte s’est faite au château de Pierrefonds. C’est un édifice marquant de l’histoire de l’architecture, une des prouesses d’Eugène Viollet-le-Duc, grand génie du Second Empire.


Retraçons un peu l’histoire de ce château, ainsi que celle de ce grand homme. Le château de Pierrefonds est surtout connu pour la restauration réalisée par Viollet-le-Duc entre 1859 et 1879, commandée par l'empereur Napoléon III. Ce dernier veut alors faire de ce château partiellement détruit, en ruines, un lieu de prestige, de plaisance et de festivités. Pour Viollet-le-Duc, il y voit l’occasion de valoriser l’architecture du Moyen-âge, une architecture peu aimée. La chose ayant été reprochée à Viollet-le-Duc concerne ces restaurations jugées trop excessives. Il ne se limitait pas à restaurer l’édifice dans son état le plus récent, il allait jusqu’à le restituer dans un état qu’il jugeait représentatif de la période dans laquelle s’inscrit l’édifice. Pour chacune de ses restaurations, Viollet-le-Duc se mettait dans la peau d’un architecte du Moyen-âge en se basant sur des constructions similaires, avec la même fonction, construits à la même période. Selon lui « restaurer un édifice, ce n’est pas l’entretenir, le réparer ou le refaire, c’est le rétablir dans un état complet qui peut n’avoir jamais existé à un moment donné »

ree
©BNF

ree
©Michael Canitrot

Revenons à notre époque, celle où le château de Pierrefonds n’est plus seulement le chef d'œuvre de Viollet-le-Duc, mais devient également une composante du show de Michael Canitrot. Les vidéos projetées sur les murs extérieurs du château viennent exhiber la bâtisse, dévoilant ce qui s’y cache à l’intérieur avec des jeux de représentation filaire simulant un effet de profondeur. L'idée est de toucher un public peut-être moins sensible, moins informé des problématiques patrimoniales.



ree
©Michael Canitrot

Voici un passage d’un interview qu’il a donné à France télévisions : "Depuis tout petit, j'ai eu la chance grâce à mes parents de visiter beaucoup de châteaux, et du coup je me suis passionné pour l’Histoire, l’architecture ; et j’ai eu envie de faire cohabiter ces deux passions et en même temps porter un message, qui est celui de valoriser le patrimoine sous un nouvel angle et de continuer à démocratiser la musique électronique". Une façon de promouvoir la préservation du patrimoine, en reliant ses deux passions.




ree
©Michael Canitrot

Maintenant vient la question habituelle de la limite. Le patrimoine et la musique électro peuvent-ils réellement dialoguer ensemble de cette façon ? Est-ce qu’il n’y a pas une atteinte au monument, à son image qu’on vient mêler à quelque chose de totalement différent et inadapté ? Pour ma part, ces projets me fascinent, c’est une réelle innovation dans le domaine. J’aime beaucoup la musique électro, l'architecture, l’histoire, le patrimoine, … un cocktail explosif. J’ai réellement l’impression d’entrer dans un autre monde, le temps d’une soirée, en immersion totale.


©CD Entiel

Personnellement je n’y vois pas de mal, l’idée est intéressante sachant que tous les fonds serviront à l’entretien du château. Ce qui froisse doit-être la confrontation entre “ancien” et “nouveau”. N’y a-t-il que les choses faisant partie de l’histoire qui méritent le respect et la défense de toucher ? Et que-ce que l’histoire d’ailleurs ? Est-ce que ce qu’il s’est passé il y a cinq minutes fait déjà partie de l’histoire, ou bien l’histoire s’est arrêtée au début des années 2000 ?

 
 
 

1 commentaire


shayma.bellahcen
29 déc. 2021

🎶article très intéressant, pour ma part le mélanage de patrimoine et de musique éléctro me semble pertinent, il permet d'amener les fans de la musique à s'interesser au patrimoine, il permet au patrimoine la mise en lumière à un public différent, malgré tout je trouve le spectacle à notre dame irrespectueux car c'est un lieu de culte ou la musique n'a pas sa place mais des lieux sans connotation religieuse me semble être une exellente idée rendant l'histoire et l'architecture plus attrayantes

J'aime
Abonnez-vous pour ne rien manquer !

Merci pour votre envoi !

bottom of page